Fermer

27/01/11 WE WANT SEX .. EQUALITY

65

Une histoire vraie
Le film présenté aujourd’hui conte l’histoire véridique d’un soulèvement de 187 couturières de housses de sièges des usines Ford survenu à Dagenham ; banlieue Est de Londres. Payées 15% de moins que des ouvriers non qualifiés alors que leur travail exige de réelles compétences, ces femmes ont décidés de faire grève; Nous sommes alors en Juin 1968 et c’est une première dans l’histoire de l’Angleterre..

Marre de faire la popotte ?
Pour beaucoup les années 1960 reflètent une décennie marquée par l’émancipation de la femme : Elle fait des études, elle travaille, elle s’habille comme elle l’entend (naissance de la mini jupe) .. Bref pour toutes les femmes, les sixties est un synonyme de révolution.

“Le développement d’une société se mesure aux progrès accomplis dans l’émancipation des femmes.”

C’est ce qu’un syndicaliste (le gentil) rétorque à ses collègues qui prônent la politique des petits pas (en vertu de laquelle on s’occupera des femmes plus tard). C’est dans ces scènes que l’on ressent qu’il n’est pas loin le temps où les maris interdisaient à leur femme de gagner leur vie..

Baignant dans l’atmosphère sexy des swinging sixties
On éprouve un plaisir empreint de nostalgie à se remémorer cette époque bénie de prospérité où tout restait à accomplir. S’équiper d’un réfrigérateur ou d’une télévision couleur, d’un nouveau salon ou d’une automobile, la course à la consommation ne faisait que commencer et on se réjouissait. Quarante ans plus tard, certes l’élan est retombé mais l’attitude de Rita, qui se bat pour ses convictions, reste plus que jamais d’actualité.

WE WANT SEX, trop racoleur ?
Lors d’une manifestation devant le parlement, une banderole sur laquelle est inscrite “We want sex equality” a mal été déployée. Dissimulant ainsi le mot “Equality”, cela suscita la plus grande attention des passants et des automobilistes. C’est ainsi que le film s’intitule à l’origine mais les distributeurs britanniques et américains l’ont rebaptisé “Made in Dagenham” par puritanisme. En France le film sortira sous le nom “We want sex equality”. On perd une très belle touche d’ironie dans tout cela – Dommage !

Un succès en herbe d’après les critiques
Le film a déjà remporté trois prix au festival de Dinard : le Hitchcock d’Or, le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du public. Cela promet ! :)

La bande annonce

Ce que j’en pense
Un petit bout d’histoire abordé comme un feel good movie : c’est frais, léger mais aussi saisissant. Les femmes de We want sex ont un franc parler et un caractère bien trempé qui fera sourire la plupart d’entre vous. Un grand merci à @laeti_b pour l’invitation.

Distribution : ARP Selection
Presse : Jour J Communication
Sortie prévue : 9 mars 2011

Everybody Out !

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page