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22/11/10 The VW Speed Camera Lottery

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The Fun Theory : Le retour
Le 12 novembre dernier, The Fun Theory de Volkswagen a remis du service ! A travers un concours organisé par la marque l’an passé, le vainqueur, un américain nommé Kevin Richardson, avait eu l’idée de créer une loterie autour de la vitesse des automobilistes; Idée qui, un an après, s’est réalisée !




Quelques rappels
La campagne The Fun Theory, créée en 2009, nous avait appris que la façon la plus simple de changer les comportements dans nos sociétés modernes était le plaisir – le fun – la distraction. Fort de ce constat, VW, accompagnée de DDB Stockholm, avait imaginé 3 spots ultra bien pensés pour faire la promotion du concept :




Concept qui avait débouché sur un concours
Et par définition qui disait concours disait gagnant : L’idée récompensée fut celle de Kevin Richardson (USA). Il avait imaginé la mise en place de panneaux de limitation de vitesse qui récompensaient les bons conducteurs. Plutôt étonnant non ?





Sa mécanique
A l’aide d’un dispositif vidéo, les plaques d’immatriculation des personnes qui respectent les limitations de vitesse seraient directement enregistrées à une loterie générale; où le gagnant recevrait une grosse somme d’argent : celle ci correspondrait au montant des amendes des personnes qui elles n’auraient pas respectées les limitations.

Une idée novatrice rendue réalité à Stockholm, en Suède.
L’idée, quelque peu modifiée, a été élaborée par DDB Stockholm dans un partenariat entre Volkswagen et The Swedish National Society for Road Safety : “Si vous respectez la limite, vous êtes inscrit au tirage au sort d’une loterie exceptionnelle, si vous êtes au dessus, vous ne gagnez rien”.

Une big idea ultra pertinente
Ce dispositif d’ambient marketing est particulièrement intéressant puisqu’il retourne intelligemment notre façon de penser. Reprimer n’est peut être pas la meilleure solution pour nous faire avancer. Dans cet exemple, plus de 24000 automobilistes ont pu participer à la loterie et le gagnant a reçu 20 000 couronnes suédoises (soit un peu plus de 2 000 euros) : Respecter les lois, ça devient tout de suite un peu plus intéressant ! :)

Sources: Creative DDB, Viralmente, Adverblog et Jedblogk

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