Fermer

28/10/10 LE CAPTCHA PUBLICITAIRE

10

On a tous déjà lutter sur un Captcha à saisir.

Ces 5 ou 6 caractères sans signification et déformés qu’il faut recopier (lorsque l’on s’inscrit à un site ou que l’on commente) sont devenus incontournables pour parer aux spams. Certains sont extrêmement longs, d’autres sont tout bonnement illisibles, cette technique anti spam ne faisait pas l’unanimité. Faute de mieux, elle a tenu jusqu’à aujourd’hui…





Mais le captcha publicitaire est arrivé !

Voilà qui va changer beaucoup de chose ! S’authentifier avec le slogan d’un annonceur; un nouveau format publicitaire simple, mémorisable et qui peut rémunérer intelligemment nos websites préférés ! Plutôt malin non ?

Les bannières publicitaires classiques ont beau clignoter, on a facilement appris à les éviter, à ne plus les consommer. Ici, en obligeant à recopier un message publicitaire, l’annonceur a la garantie que son slogan va s’imprimer dans notre cerveau.




Une sécurité avancée

AdCaptcher, ou encore Microsoft avaient déjà eut l’idée d’insérer de la pub dans des CAPTCHA, mais ça n’a jamais vraiment décollé. La technique de reconnaissance d’écriture s’est considérablement améliorée si bien que les spams sont de plus en plus difficiles à tromper. Aujourd’hui, la société Solve Media impressionne: Toyota, Universal, AOL, Coca-Cola Zero et même Microsoft, avec “des tests aussi performants que des Captcha classiques” dixit Ari Jacoby, PDG de Solve Media. Avec une repixellisation à chaque visite pour des images uniques, une détection des adresses IP suspectes et d’autres paramètres comme la vitesse de frappe, le système parait effectivement solide.




Reste à convaincre les annonceurs et les éditeurs web
Tout l’enjeu est là maintenant. Il faut convaincre pour réussir à développer l’usage à grande échelle. Personnellement, je pense que cela peut se démocratiser rapidement. Mais à bon entendeur, idéal pour des annonceurs comme carglass, pitch et compagnie, je doute que cette technique soit intéressante pour toutes les marques..




Et les internautes dans tout ça ?
D’après Influencia : “Les réactions des internautes sur les blogs et forums seraient vraiment positives. La plupart d’entre eux semblent prêts a s’y soumettre pourvu qu’il n’y en ait pas plus qu’aujourd’hui”. Ça laisse rêveur :)

Vous en pensez quoi vous ? Oui je sais “Ça va loin quand même” …

Sources : Korben, Influencia et Solve Media

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page