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19/04/11 Evian Baby Inside

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Le retour de l’enfant prodige
Deux ans après la publicité la plus vues au monde, les bébés rollers, evian revient avec une nouvelle campagne incarnant et réaffirmant sa vision de la jeunesse : une jeunesse qui dépasse les âges, une jeunesse comme état d’esprit.


Un dispositif global et minutieusement orchestré
Ultra soigné, le lancement de la campagne s’est opéré avec précision et rien n’était laissé au hasard : Relations blogueurs, teasing avec la révélation de la musique du film, lancement en avant première sur YouTube & Facebook. Bref une marque bien aux faits des mécanismes d’activation modernes.

Aux racines de la campagne : Une publicité
C’est avec les cartes du flipbook et du stop motion que la marque revient vers nous. Le film qui en découle s’avère simple, efficace, et exploite bien la plateforme evian (déjà bien ancrée dans nos esprits); la fontaine de jouvance. Je vous laisse donc le découvrir, si ce n’est pas le cas déjà :

Enrichie par l’intéractivité qui lui est ensuite insufflée
Et oui, comme on s’en doutait, la campagne s’étend bien évidemment au delà de ce film et laisse place au participatif, au crowdsourcing pour revisiter au niveau mondial la plateforme evian. Le film laisse donc place à letsbabydance.evian.com (ainsi qu’une application iPhone « evian Let’s baby dance » encore non dévoilée apparemment); invitant les internautes à devenir, avec leurs amis, acteurs du clip pour danser au rythme de la musique, sur les pas de Michael Jackson ou de James Brown, et ainsi réaliser le clip participatif le plus long du monde.

Le tout avec une ambition beaucoup plus transformative
Au delà du fait que tout est fait pour impliquer le consommateur, plusieurs opérations parallèles (et commerciales cette fois-ci) sont à noter : Tout d’abord, le célèbre titre « Wordy Rappinghood » de Tom Tom Club, remixé par DJ Medhi et Uffie est disponible sur iTunes. S’ajoute à cela la mise en avant de leur e-store evian où les T-shirts de la campagnes sont mis en vente : shop.evian.com .. Intéressant.

Ce que j’en pense
Certes le casting est excellent, la musique est bonne et le dispositif intelligent mais j’ai malgré tout l’impression que cette reprise de parole est un cran en dessous (forcément) de ce qu’ils nous ont déjà sortis. Oui c’est moderne mais ça reste très bateau et j’ai immédiatement en tête l’opération The Eternal Moonwalk, qui adoptait déjà en 2009 les mêmes codes : Inviter les internautes à faire le moonwalk le plus long du monde.

Maintenant si je me mets à la place d’un consommateur lambda, ça reste très intelligent, puisque c’est complètement dans la plateforme de marque, et je suis sûr que cela fonctionnera. Rien qu’à voir mon feed Facebook, la campagne a déjà ses fans :)

Annonceur : Evian
Agence : BETC Euro RSCG
Musique : Wordy Rappinghood – Uffie et produit par DJ Medhi

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