Fermer

07/04/11 iHomeless | Chimère ou génie ?

8

Un concept qui pourrait changer le don, qui pourrait changer le monde
C’est peut être parce que j’ai grandi, parce que je suis plus conscient de ce qui m’entoure, mais j’ai la mauvaise impression, surtout sur Paris, qu’il y a de plus en plus de sans domicile fixe. Face à ce drame, on se dit toujours qu’on ne peut pas aider tout le monde, que de toute façon si l’on donne de l’argent ça leur servira pour leur consommation d’alcool ou de drogue. Bref pas évident de sortir des préjugés, mais iHomeless pourrait tout changer..

En 2010, deux étudiants de San Francisco, Fran Guijarro et Daniel Pradilla ont imaginé un concept ultra créatif et innovant utilisant la technologie moderne pour aider les personnes sans-abri dans l’amélioration de leur situation. iHomeless fonctionnerait, en théorie, avec la participation des associations locales du monde entier se battant contre ce fléau qui s’inscriraient au programme : La seule nécessité étant la mise à disposition des sans-abris d’au moins un ordinateur connecté à Internet.

La plate-forme iHomeless prend ensuite le relais et insite les sans-abris à s’enregistrer en quelques clics au programme. Une fois inscrit, le refuge fournit à la personne enregistrée son autocollant QR code personnel qu’il peut ensuite coller sur ses cartons d’appel à la solidarité, ainsi que sa propre carte de paiement iHomeless.

Les passants peuvent ensuite scanner le QR code, qui les redirige vers la page personnelle de dons du SDF en question. En faisant un don grâce à cette méthode, sa carte de paiement iHomeless se voit créditée de points. Points qui sont ensuite échangeables contre des services, certes limités, mais véritablement utiles tels que l’achat de nourritures, de médicaments, de vêtements, de transport, de logement, d’éducation en ligne, d’accès internet, etc. Du coup chaque donateur aura ainsi la certitude que son don sera utile et efficace. Mais trêve de bavardage, passons à la vidéo de présentation :

Un potentiel énorme
Sur le papier, l’idée est extrêmement intéressante mais ça ne reste qu’en cours de développement. Du coup, Quid de sa viabilité dans la réalité, de le monde réel. Toute la question est là malheureusement.

Source : Jedeblogk

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page