Fermer

04/01/11 Be optimistic, be funny

6

Exposés, compétitions, mémoire, lectures, ski, vacances … Cela fait un peu plus d’un mois que je n’ai pas posté. Un mois qui fut néanmoins très intéressant et très actif blogosphériquement parlant.

Cela étant dit, quoi de mieux que de commencer l’année par une note d’optimisme ? Le 1er décembre s’est tenu la soirée de lancement d’une toute nouvelle entité au sein du groupe Fred & Farid. Ancien membre de la famille FF, je ne pouvais pas ne pas communiquer sur l’événement. Retour sur les premiers pas de Hello Sunshine.

L’agence Fred & Farid a récemment remporté les compétitions Société Générale (ex-Saatchi & Saatchi) et Kronembourg (ex-TBWA Paris). Fort d’une excellente stratégie new-business, leur réputation dans le milieu n’est plus à faire; que l’on aime ou pas leurs créations.

Entre petits fours délicieux et champagne à flot, on nous annonce en anglais non sous-titré que le groupe a décidé de lancer Hello Sunshine, avant tout pensée comme une marque, nouvelle agence de communication. Son positionnement part du constat suivant : plus le monde va mal, et plus les gens se tournent vers des valeurs positives (“The darker the times, the greater the need for optimism”).

Ce qui est intéressant dans l’annonce, c’est le choix de Fred & Farid de lancer une agence jumelle plutôt que de vouloir grossir, grossir et encore grossir. Je me souviens d’ailleurs qu’en Avril 2010, le duo avait clairement dit sur BFM Good Morning Business que certes le groupe rayonnera à l’échelle européenne voire mondiale mais que cependant ses (futures) agences allaient rester et resteront dans des logiques de taille humaine. Plutôt que de continuer à grossir au risque de perdre leur identité, le groupe lance ici un nouveau produit indépendant, avec le même état d’esprit que la première agence mais un positionnement complètement différent.

A ce sujet, j’ai beaucoup apprécié l’article de Z-Factory quand il disait que l’Histoire des agences est parsemée d’exemples, de tentatives de faire différemment des autres, d’essayer une nouvelle approche. Mais que malheureusement, après quelques années de succès, même les plus disruptives de ces agences veulent grossir, souvent au détriment de ce qui fait leur force.

Même produit indépendant, même esprit et quasi même fonctionnement : Un duo fort.

La nouvelle entité sera dirigée par Gwen Raillard, un stratège passé entre autre par Mother London, Lowe London, BBH London, directeur du planning chez BBH Singapour puis chez Ogilvy Singapour, et Dawn Ng, directrice artistique ayant travaillé pour quelques grands noms (BBH, Ogilvy) de Washington DC, en passant par Londres, New York et Singapour (Fait important : Dawn est la plus jeune artiste commissionnée par le Singapore Art Museum).

“Incarner l’optimisme permet d’être choisi et apprécié, et c’est cette philosophie que Hello Sunshine a choisi de suivre et appliquer quotidiennement.” Gwen & Dawn

Une toute nouvelle équipe donc, une philosophie propre, et une sérieuse envie de vivre la success story de sa grande soeur. Je leur souhaite ! :)

Subjectivement, je suis heureux de voir grandir le groupe Fred & Farid et je retrouve en la philosophie de Hello Sunshine une fraîcheur, une saveur et une innocence qui manquait dans le paysage publicitaire Français. J’attends avec impatience leurs premières campagnes ..

Quelques vidéos pour peut être mieux comprendre

Plus d’informations

Website : Hello Sunshine
Twitter : HOSEParis
Facebook : Fan Page

PS : D’après la règle, on a encore tout janvier pour fêter nos voeux 2011, ainsi soit il : Bonne année, bonne santé, meilleurs voeux pour la suite ! :)

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page