Fermer

21/01/11 La magie de l’induction

13

Une technologie qui révolutionnera notre quotidien
Pour cette fois je vais m’écarter quelque peu de la publicité pure et dure pour vous parler avant tout d’une technologie particulièrement intéressante : Il s’agit de la charge inductive. Celle-ci se définit par le fait de pouvoir charger et recharger nos appareils électroniques de manière wireless. Est ce le signe d’un monde sans fil pour très bientôt ?

L’attraction du CES 2011
Ce fut l’une des attractions du CES les mieux accueillit par les visiteurs. La technologie dévoilée par la société eCoupled(TM) a complètement séduit les experts, tous unanimes à ce sujet : Notre quotidien de demain sera sans fil.

Du portable à la perceuse en passant par le grille pain
L’intégralité de l’électronique qui nous entoure pourra se recharger ainsi sans fil. Adieu casse tête des multi-prises et bonjour transparence et simplicité ! J’ai hâte de voir ça !

Ordinateur, portables, perceuses mais aussi voitures !
La société Fulton Innovation (eCoupled) va encore plus loin en tentant de recharger les batteries d’un Tesla Roadster. Pour cela, l’entreprise a conçu un adaptateur qu’elle place sous le châssis de l’auto. Grâce à lui, la sportive peut se recharger par induction dès qu’elle est garée à quelques centimètres au dessus d’une borne de recharge : Borne baptisée eCoupled PowerSpot.

Côté performances, on sait juste que l’efficacité du système se situe autour de 80%. Fulton affirme atteindre les 90% d’ici peu de temps. Une application iPhone « Charge for Charge » a même été créée pour suivre l’évolution de la recharge à distance. Bref encore une très bonne idée que l’on espère retrouver sur nos parkings d’ici quelques années. N’hésitez pas à regarder la vidéo juste en dessous, elle explique vraiment bien le principe.


Maintenant que le geek a parlé, parlons adaptations publicitaires
Quand je dis que cela révolutionnera notre quotidien, je le pense également et à vrai dire notamment dans notre quotidien de consommateur. Avec une telle technologie et sa simplicité de fonctionnement, les déclinaisons sont nombreuses ! Et voici un premier exemple en date, tout bonnement hallucinant : Les boîtes de céréales électroluminescentes !

Vous en pensez quoi vous personnellement ?
- Ça vous fait peur ? (cancer, dérives, etc)
- Ça vous laisse rêveur ?

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page