Fermer

29/03/11 Le Point 2 des Editions Points

13

Le Point Deux – Le nouveau format de livre
Je ne sais pas s’il vous arrive de lire à l’occasion. Personnellement, très peu. Enfin, très peu de romans, nouvelles & cie. Je m’intéresse davantage à Seth Godin et Tara Hunt qu’à Dan Brown ou BHL. Faute de temps sûrement. Quoi qu’il en soit Samedi dernier, j’ai reçu deux petits bouquins vraiment bien conçus, tout comme sa campagne d’ailleurs :)

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ^^
Et oui, à l’image de cette petite révolution, la marque se devait d’aborder le sujet intelligemment. J’ai tendance à dire que c’est chose faite puisque le résultat me paraît vraiment qualitatif et innovant – Le tout avec un budget initial qui ne doit pas être mirobolant.

Une parodie sympathique

À l’heure où la tablette, qu’elle soit signée Apple ou autre, se présente comme le descendant direct du livre papier, il est vrai que bon nombre d’interrogations nous viennent à l’esprit : Est-ce que le papier est toujours LA meilleure option ? Pour les Edtions Points, la réponse est oui et elle le revendique haut et fort à travers cette parodie souriante et décalée. Celle-ci présente le Point Deux, un nouveau format plus facile à transporter, à stocker, etc..

Une campagne online intéressante
Outre l’opération séduction menée auprès des blogueurs / blogueuses, la marque vient de lancer une nouvelle opération, plus interactive cette fois-ci, le «Live Twriting». Son principe ? Un de leurs auteurs, Christophe Paviot (également créatif chez Publicis Conseil), s’est lancé le défi d’écrire la première nouvelle en temps réel, phrase après phrase, sur Twitter. Avec une moyenne de 15 à 20 «tweets» par jour, le suspense va durer huit jours. Cette opération est réalisée en collaboration avec l’agence Marcel. A ce jour, 183 personnes suivent quotidiennement cette première, phrase après phrase.

Les moins du produit :
- La finesse du papier – En voulant tourner la page, je me retrouve souvent plusieurs pages plus loin
- Le prix – Plus élevé que les autres livres de poche

Les plus du produit :
- Sa taille – Un livre de poche qui peut enfin rentrer dans nos poches !
- Son sens de lecture – Pas commun, mais on s’y fait rapidement !
- Sa solidité

Ce que je pense de la campagne
Faute de moyens, la marque se limite aux retombées presses online/offline pour annoncer le lancement (le 14 avril) de ce nouveau format. Néanmoins cela reste intéressant, les objectifs sont atteints et l’approche est amenée avec beaucoup plus de créativité que ce que l’on peut constater généralement dans le secteur.

Source : Simon | Marcel
Annonceur : Les Editions Points
Agence : Marcel

ARTICLES SIMILAIRES

    None Found

COMMENTAIRES

Remonter en haut de page