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29/03/11 Le sida déchaîne la créativité

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PLUS QUE QUELQUES JOURS AVANT LE SIDACTION 2011
Du vendredi 1er au dimanche 3 avril, 16 grands médias (TV et radios), dont deux nouvelles chaînes: TMC et MTV, réuniront leurs forces pour mobiliser et sensibiliser encore plus les jeunes générations au VIH. A cette occasion et à mon niveau, je veux féliciter le plus sincèrement possible la qualité des créations publicitaires du milieu concerné.



Je vous ai donc concocté une petite compilation des campagnes qui m’ont le plus touché; au sens créatif du terme. A noter qu’elles sont toutes récentes, à l’exception de la première, “Cock Out”, datant de fin 2010.


VERGISS AIDS NICHT E.V. – COCK OUT – 2010

Hallucinante et audacieuse, la campagne menée par l’association allemande Vergiss Aids Nicht e.v. m’a tout simplement scotchée. Elle invite tous les hommes à se rendre sur le site www.cockout.de pour y jouer un jeu .. spécial.

Equipé d’un préservatif spécifique à la campagne, les hommes, par le biais de la réalité augmentée, pouvaient combattre le virus avec leur propre pénis. Le tout accompagné d’un spot TV et de spot “viraux” :

La vidéo qui suit dévoile en détails (en Anglais) la mécanique de la campagne, ses retombées médiatiques ainsi que les grandes lignes chiffrées qui nous intéressent : 150 millions de visites et 13% de dons en plus.

Source : Ypsilon
Agence : Philipp und Keuntje
Annonceur : Vergiss Aids Nicht e.v.


AIDES – SMUTLEY – 2011

Gérée de longue date par TBWA Paris, la communication d’Aides, l’association de lutte contre le sida, est passée temporairement dans le giron de l’agence californienne Goodby Silverstein & Partners (GS&P). Cette transition éphémère est due à Erik Vervroegen, l’ancien directeur de la création de TBWA Paris, qui a rejoint GS&P il y a dix-huit mois environ, au même poste.

Avec ses équipes, ce dernier a conçu la nouvelle campagne d’Aides 2011, avec un film publicitaire, une série de visuels presse et affichage réalisés par des illustrateurs. Le traitement du film et du print est celui des «comics» américains et la tonalité générale est celle d’une dédramatisation de l’usage du préservatif et de la célébration d’un sexe joyeux.

Agence : Goodby Silverstein & Partners
Annonceur : Aides


MTV – SEX IS NO ACCIDENT – 2011

MTV et Grey Düsseldorf sortent une très belle campagne print composée de 3 visuels détonnants; dans l’univers Comics, décalés et vraiment bien léchés (sans mauvais jeu de mot) graphiquement parlant, le résultat est vraiment sympathique :)

mtv_toilet_HIV

mtv_backseat_HIV

mtv_bush_HIV

Source : Ads of the world
Agence : Grey Düsseldorf
Annonceur : MTV


SIDACTION – LES BILLETS – 2011

Après “Le virus” ou encore “Le sablier” voici “Les billets”, le spot de la nouvelle campagne Sidaction est à destination de tous les bénévoles et donneurs potentiels. L’excellence de cette campagne est notamment dû à son concept créatif remarquable et son très bon choix de musique. En espérant que cela sucitera la générosité…

Dès aujourd’hui, les promesses de dons sont possibles pour financer la recherche contre le sida.
Jusqu’au 11 avril, les promesses de dons sont possibles en composant le 110 ou directement sur le site du Sidaction. On peut aussi envoyer un SMS au 33000 avec le message «don».

En espérant que son slogan «Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence» ne vous laissera pas indifférent.

Agence : Leo Burnett
Annonceur : Sidaction


Ma conclusion, si je peux en faire une, serait que le milieu, aussi dramatique soit-il, inspire les créatifs des 4 coins du monde. Je note également une évolution dans la manière de communiquer sur le sujet : On ne travaille plus sur le trash ou le choc émotionnel; on travaille sur le plaisir, l’humour et le décalé. Intéressant ..

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