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04/11/10 LES MEDIAS EN 2020

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Les médias en France à l’horizon 2020
Au lieu de regarder en arrière, comme beaucoup de blogueurs Français (moi y compris), j’ai décidé pour cette fois de vous présenter une vidéo opposant deux visions globales concernant l’avenir de nos médias, et donc par extension l’avenir de notre métier. Le périmètre de l’étude concerne ce que l’on appelle les « grands médias » (presse, radio, télévision, cinéma, publicité extérieure et Internet), avec un accent mis plus particulièrement sur la télévision, la presse et les médias électroniques.






Le premier scénario est caractérisé par l’éclatement complet de la sphère médiatique et la prise de pouvoir par des acteurs « Internet » au détriment des groupes médias traditionnels. Le second voit les groupes médias garder la main dans un paysage en pleine évolution mais dont les structures n’ont pas été chamboulées.


Ce que j’en pense.
Woh en 2020, j’aurais 31 ans ! Aïe ! Non plus sérieusement, je trouve que ces deux scénarios ouvrent bien le débat. Même si je n’y vois ici que du blanc ou du noir, les pistes sont claires et réalistes. Ces 10 années dans le domaine nous réservent beaucoup de surprises, d’innovations et de mutations (comportements, nouveaux médias, nouveaux acteurs, etc); On a presque hâte de voir ça !


Source : Pascal Crifo
Partenaires de l’étude : HEC Paris, Udecam, Havas Media, Full Dawa, Microsoft Advertising et Figaro Medias

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