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29/06/11 Catching up | Obeca

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Le temps ne me revient pas vraiment mais, un mois et demi après mon dernier article, l’envie de me remettre à niveau et de garder un vrai regard sur la publicité est toujours là; du coup je vous en fais profiter. Sympa le gars !






On commence par la superbe session de finger tutting réalisée pour le Galaxy SII de Samsung. Un vrai coup de coeur graphique, cette publicité est techniquement parfaite, la musique est cool; un vrai plaisir sonore et visuel.

Annonceur : Samsung
Agence : Heaven



On continue avec Nikon et son nouveau spot dédié au D5100. Même concept, même musique, la marque japonaise continue sur le registre de l’émotion, du souvenir, du bonheur et de la couleur. Un vrai bol d’air frais :)

Annonceur : Nikon
Agence : Jung von Matt, Berlin, Allemagne




Le 23 juin 2011, Arena, accompagnée de l’agence Tokyo, a inauguré la première projection 3D sur la façade de la Cinémathèque française à Paris. Invité pour l’occasion et n’ayant auparavant jamais assisté à un événement de ce type, j’ai vraiment apprécié le show : Sur le son des Birdy Nam Nam “The Parachute Ending” (énorme), le mapping a vraiment fait son petit effet. Bravo :)

Annonceur : Arena
Agence : Tokyo, France




Le 20 juin, j’ai été invité à une soirée très surprenante organisée par GET27 (et Passage Piéton) dans une supérette G20 ! Un lieu inhabituel, des cocktails très sympathiques, une dégustation d’insectes et beaucoup d’autres découvertes autour du sensoriel ! Dommage, je n’ai pas pu prendre de photos pour vous présenter la soirée plus en détails.

Annonceur : Get27
Agence : Passage Piéton, France




Pespi US prend la parole en cette période estivale et se sert du célèbre mythe du Père Noël made in Coca-Cola (costume rouge, barbe blanche, etc..) pour attaquer ironiquement son concurrent de toujours. Quand Santa Claus est en vacances, bien méritées, il boit ce qu’il veut : il boit du Pepsi pardi !

Annonceur : Pepsi
Agence : BBDO, US




Chaque année, les Irlandais savourent près de 128 litres de blondes ou brunes par personne. Afin de conquérir ces piliers de bars, Budweiser a dévoilé fin Avril sa campagne estivale, le Budweiser Ice Cold Index. L’idée est simple et consiste à fixer le prix de ses bières en fonction de la température sur le sol Irlandais. Plus d’explications ci-dessous.

Annonceur : Budweiser
Agence : DDB, UK




Puma a intensifié sa démarche écologique avec leur “Shopping Bag Clever Little”. Conçu par GBH, le sac présenté est entièrement composé d’amidon de maïs et de colorant écologique. Le sac peut être complètement dissous par une simple immersion dans l’eau (très chaude). Plutôt énorme non ?

Annonceur : Puma
Agence : GBH Design




Peugeot, accompagné par Volt, a lancé en suède la première version digitale du célèbre jeu US consistant à mettre sa main sur une voiture et récompensant le plus endurant des participants ! Une idée que j’avais déjà eu mais qui à l’époque me paraissait difficile à matérialiser : C’est enfin chose faite :)

Annonceur : Peugeot
Agence : Volt, Suède




« Cela demande une précision extrême de travailler à cette échelle. PROGLIDE, les meilleures lames Gillette ». Cette performance, à savoir la réalisation de la plus petite publicité au monde, n’a uniquement que des objectifs PR, vous vous en doutez. En tout cas, hâte de retrouver ce case study dans le Guinness des records :)

Annonceur : Gillette
Agence : CLM BBDO, UK




Gillette, décidément, a déployé en Allemagne une excellente opération d’ambient marketing. Deux serviettes, une paire de ciseaux, de l’herbe .. qui dit mieux ?

Annonceur : Gillette
Agence : BBDO, Germany




MINI France nous sort son propre advergame sous Facebook, basé sur le moteur de Google Maps. On commence par choisir sa ville, on customise sa MINI pour ensuite s’éclater soit sur un circuit déjà créé, soit en circuit libre, soit sur son propre parcours. Le résultat est techniquement hallucinant : BRAVO à UNIT9.

Annonceur : MINI
Agence : DDB, France




Dans cet exemple, c’est Intel qui est aux platines et qui tente de faire évoluer notre relation à YouTube en imaginant, avec l’appui de Facebook Connect pour la personnalisation des données, une course poursuite (clairement inspirée de The Chase) interactive sur leur chaîne.

Nous immergeant ainsi dans un univers rythmé et participatif avec une énigme à résoudre, plein de bagarre avec les ennemis, la possibilité de demander de l’aide à ses amis ainsi qu’un QR Code System pour nous offrir la possibilité de découvrir une scène sous un autre angle. Bref créatif et porteur, les possibilités évoluent dans le bon sens :)

Annonceur : Intel
Agence : DDB, Hong Kong




Récompensé à Cannes par un gold lion au Grand Prix Media, Les magasins Tesco, accompagnés de leur agence Cheil, ont lancé un véritable magasin virtuel dans le métro. La mécanique était simple : Il suffisait de scanner les produits souhaités grâce à un QR code pour ensuite se les faire livrer directement à domicile.

Annonceur : Tesco
Agence : Cheil, South Korea




Dans le cadre de sa campagne Be Stupid, Diesel a lancé récemment la meilleure innovation digitale du tous les temps après l’avénement de Facebook un Excel-Like génétiquement modifié permettant à ces utilisateurs, non pas de faire de jolis tableaux/graphiques, mais d’accéder directement à Facebook dans la plus grande discrétion. Un seul mot : Miracle ^^

Pour les intéressés, il suffisait de se rendre sur bestupidatwork.com pour télécharger Excellbook mais j’ai bien peur qu’il ne soit plus accessible.

Annonceur : Diesel
Agence : Anomaly, New York




Je finirais enfin par cette excellente campagne : Tenez vous bien le concept est énorme.
Burger King, accompagnée pour la dernière fois par Crispin Porter + Bogusky (snif), a lancé un spot TV plan fixe de leur célébrissime Whopper qu’ils ont bouclé et diffusé sans interruption pendant plusieurs jours de suite aux US sur Direct TV. La mécanique ? Le plus longtemps il fixera le Whopper, le plus il obtiendra de burgers gratuits (un toutes les 5 minutes) !

Bien sûr pour vérifier que les spectateurs étaient bien attentifs devant leurs télévisions, un système de feedback via les flèches de leurs télécommandes a été mis en place. Pour la petite anecdote, Burger King a distribués plus de 50 000 burgers grâce à la campagne, ce qui représente plus de 4 166 heures au total figées devant le burger. Enorme non ?

Annonceur : Burger King
Agence : Crispin Porter + Bogusky, USA



Pour conclure, il y a eut de très très belles campagnes qui sont sorties. Je regrette juste de ne pas avoir le temps nécessaire pour m’y intéresser davantage. Chacune de ces campagnes mérite un vrai article à part entière. En tout cas, I’m back et ça fait plaisir :)

J’oubliais : Merci à mes sources FR
Blogopub, Je Dblogk, GiveMeMore, Paperplane, Publigeekaire, Nicolas Bordas, Delapubmaispasque, Adtimes, LLLLITL

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